Le patinage artistique c’est quoi?

          Il est important de savoir avant toute chose qu’il existe différentes disciplines en patinage et que le patinage artistique dont il va être question en fait partie. Le patinage artistique est un sport à part entière qui nécessite beaucoup d’efforts physiques de la part des patineurs, mais aussi beaucoup d’endurance. Ce qui fait toute la différence c’est que le patinage artistique est un sport qui se mélange à de l’art également. En effet pour être bon dans ce sport il faut avoir de l’élégance, de la fluidité dans les mouvements et des figures exécutées avec beaucoup de techniques. L’aspect athlétique est également une des bases sur lesquels les patineurs seront jugés. C’est un sport qui peut se faire en solo ou bien en couple autant pour le simple divertissement que pour les compétitions. 

Ce qu’il faut savoir

          Pour le patinage artistique, il est important de savoir que c’est un sport très exigeant, surtout pour ceux qui veulent faire de la compétition. Sa pratique demande la connaissance et la maîtrise de son corps, de même que des efforts physiques importants. En effet l’équilibre, la force, la souplesse, mais aussi la coordination sont tout à fait indispensables. Ensuite, il faudra que le patineur accorde aussi de l’importance au côté artistique de ce sport : il faut être créatif dans les chorégraphies, mais aussi savoir exécuter chaque mouvements de celle-ci avec délicatesse et élégance. 

Les différents mouvements et sauts en patinage artistique

          Pour composer des chorégraphies à la hauteur de ce que les jurés recherchent, les patineurs doivent accomplir différents types de mouvements au cours de leurs épreuves. Pour commencer, il y a les sauts.
Les sauts de carre qui comprennent : le saut de valse, l’axel, le salchow et le boucle. Ensuite il y a les sauts piqués : le boucle piqué, le flip, le lutz. Chaque saut est différent bien évidemment par les différents mouvements qui les composent lors de leur exécution.
Il y a aussi les pirouettes : pirouettes de base, pirouettes sautées et des combinaisons de pirouettes.
Il existe aussi les différents pas en patinage artistique, dont le pas croisé, le pas chassé et beaucoup d’autres encore.
Il existe bien évidemment toute une longue liste de mouvements pour le patinage artistique. 
Le patinage artistique est un sport qui demande qualité physique et qualité artistique également.
C’est le professeur, qui estime quel patineur est capable d’aller en compétition, au vu de ces 2 qualités (artistique et physique) et aussi en fonction de l’engagement du patineur.
Mais dans tous les cas, c’est un sport qui peut se faire comme divertissement également, juste pour virevolter en toute liberté sur les pistes.